Le simulateur de vol radiocommandé
Il s'agit d'un PC équipé d'un boîtier de commande identique à un émetteur classique avec un logiciel de simulation type Real Flight.
Le logiciel propose un choix de modèles, de paysages et de sites de vol ainsi que la possibilité de paramétrer les avions et les conditions météo. Une ou deux séances sont nécessaires pour appréhender la manipulation d'un émetteur de radio commande et les manoeuvre de base du vol.
Par la suite, le recours au simulateur est très utile pour aborder des manœuvres plus complexes.
La formation en double commande
Son principe : le moniteur et l'élève disposent chacun d'un émetteur et commandent alternativement l'avion. Le moniteur explique et montre les manoeuvres à réaliser puis donne la "main" à l'élève qui exécute l'excercice. A tout moment, le moniteur peut reprendre la maitrise de l'avion.
Les deux émetteurs peuvent être reliés par un cordon d'écolage et commandent le même récepteur dans le modèle ; seule la radio maitre émet vers l'avion. On peut aussi utiliser 2 récepteurs différents et donc 2 émetteurs de fonctionnement différents (par exemple maitre en mode 1 et élève en mode 2). Dans ce cas, un module spécial relie les 2 récepteurs et permet au moniteur de donner ou reprendre la main.
Les séances de double commande se pratiquent avec un moniteur membre du club sur les avions du club puis éventuellement avec votre propre modèle (après contrôle de conformité et de sécurité) (*)
(*) Hors formule initiation, la licence FFAM et l'adhésion au club sont indispensables.